Comment commencer à méditer ? Exercice 1 : la respiration

Vous souhaitez connaître ce qu’est la méditation ? Vous pouvez lire l’article : qu’est-ce que la méditation ?

Il est toujours plus facile de commencer avec un guide. Quelqu’un qui, à la voix, va vous faire pratiquer différents exercices, va vous aider à canaliser votre mental.

Mais vous pouvez aussi travailler seul. À vrai dire, la méditation se pratique normalement seul, et dans un endroit dédié à sa pratique ! Il peut être très compliqué, notamment au début, de faire abstractions des bruits environnants, des mouvements des autres membres du foyers, du chat qui se met à manger ses croquettes, de la télé dans la pièce voisine … (oui, ça sent le vécu !) Mais avec un peu de persévérance, tout est possible.

Si vous en avez la possibilité, créez vous un espace qui sera entièrement dédié à votre pratique. Sinon, faites comme moi : fermez la porte du salon et installez vous confortablement là où vous le souhaitez ! Il est important que le corps ne soit pas en tension, afin d’éviter au maximum que les douleurs physiques ne viennent vous perturber.

L’exercice de base est de se concentrer sur sa respiration. L’inspiration, puis l’expiration. Les mouvements que cela crée dans le corps : les os qui se soulèvent, les organes qui bougent, les sensations qui se créent dans le corps entier … Chaque personne vivra une expérience différente, il ne sert donc à rien de vouloir comparer. Apprenez à vivre avec vous-même, dans votre corps, c’est ainsi que vous apprendrez à vous connaître.

Pratiquez cet exercice 5, 10, 20 min ou plus si vous le sentez ! Mais ne vous forcez pas. Mieux vaut 3 minutes de l’exercice bien réalisé, plutôt que 30 minutes mal exécuté. Répétez le tous les jours et concentrez vous sur l’instant présent : c’est le but ultime de cet exercice. Les tâches à exécuter, les pensées, les questionnements, tout cela pourra attendre que vous ayez pris du temps pour vous.

Si par moment l’exercice semble compliqué ou fastidieux, ne vous découragez pas. Ce n’est que le début et chacun avance à son rythme. N’attendez pas de ressentir des choses en particulier, concentrez-vous sur ce que vous, vous ressentez. Et prenez le comme ça vient : bon ou mauvais. La méditation ne prend pas en compte la notion de “réussite” (dans le sens de ressentir quelque chose de spécial durant l’exercice). Non, un exercice est “réussi” quand on arrive à prendre du recul sur soi-même et que l’on parvient à observer ce qui se passe en nous.

La méditation est une discipline et mérite d’être pratiquée de manière régulière.

Durant toutes mes séances, je fais pratiquer la méditation, afin d’aider le corps et l’esprit à se calmer, se poser. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour travailler de manière plus profonde et personnalisée sur votre être … !

Partagez avec nous vos impressions et vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂

2018-04-09T11:25:40+00:00

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