[Documentaire] Ayurvéda, aux origines du bien-être

Voilà bien longtemps que je n’avais pas partagé de documentaire … Mais je suis tombée cette semaine sur ce petit reportage sur Arte : Ayurvéda, aux origines du bien-être. Je me suis donc empressée de regarder de quoi il s’agissait !

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ? Moins connue que la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Ayurvéda est pourtant la première médecine traditionnelle a avoir vu le jour dans notre civilisation, il y a quelques milliers d’années (les dates sont quelques peu floues selon les sources …)

Basée sur les massages, la médecine avec les plantes et toute substance naturelle, l’Ayurvéda reste aujourd’hui une médecine puissante qui attire de plus en plus notre curiosité d’occidentaux. Vous trouverez d’ailleurs beaucoup de praticiens en massage ayurvédique en France !

Très liée au yoga, cette médecine se veut globale : elle passe par une pratique de développement corporelle (le yoga), l’entretien et le bien-être de son corps (les massages, la cuisine) et les traitements de différentes pathologies quand cela est nécessaire.

Nous avons chacun ce que l’on appelle un « profil ayurvédique« , qui est définit en fonction des éléments qui nous composent. Et c’est ce profil qui va nous aider à savoir quelle pratique, quel massage et quelle nourriture sont bons pour nous.

L’Ayurvéda décompose trois types de profils : les doshas. Nous sommes tous composés avec plus ou moins de ces trois doshas, mais bien souvent, l’un ressort plus que les autres. Il s’agit donc de notre dosha dominant et celui qu’il va falloir veiller à réguler, pour ne pas tomber dans l’excès de ce dosha et ne pas favoriser des problèmes et maladies physiques.

  • Vâta : air + éther
  • Pitta : feu + eau
  • Kapha : eau + terre 

Pour connaître votre constitution, je vous proposer ce testhttp://www.yogsansara.com/quel-est-mon-dosha/

Mais pour aller plus loin, il est intéressant d’aller consulter un vrai praticien en Ayurvéda, qui vous donnera de vrais conseils personnalisés en fonction de votre profil et saura vous indiquer les excès à réguler.

Après cette petite introduction, je vous laisse au visionnage de ce documentaire qui vous permettra de mieux connaître la médecine ayurvédique et notamment ses origines !

 

2018-11-11T09:37:33+00:00

Un commentaire

  1. Ornella 12/11/2018 à 18 h 36 min - Répondre

    Je trouve l’Ayurvéda hyper intéressante depuis quelques années. Je ne prends pas le temps de m’y mettre pleinement pour l’instant, mais c’est très complexe en plus.

Laisser un commentaire

7 − 6 =