Les Bols Tibétains

Je souhaite vous présenter aujourd’hui un nouveau joujou que j’ai eu pour Noël … Le bol tibétain !

Très utilisés en méditation, on prête aux bols tibétains la faculté d’aider à l’auto-guérison. Ils ont un caractère sacré et on comprend vite pourquoi …

Traditionnellement composés de sept métaux, ils sont réalisés à la main. On en trouve de différentes sortes, avec différentes tailles, ayant des buts précis (méditation, guérison, etc), des sons uniques, des gravures uniques … Ce qui font de ces bols des objets fascinants. Pour choisir son bol, il faut l’écouter, le faire sonner, le ressentir.

Les bols tibétains ne sont pas des instruments de musique à proprement parlé. Ils produisent des sons, basés sur une note, que l’on vient ressentir au plus profond de notre chair. Au premier tintement, les vibrations du son se ressentent dans nos cellules, c’est ce qui m’a marqué la première fois où j’en ai entendu un et ce qui m’a poussé à vouloir posséder le mien.

Leurs Origines

Assez floues, les origines des bols tibétains semblent appartenir à l’âge de Bronze. Des Chamans auraient amené ces bols tout d’abord au Tibet, puis leur utilisation se serait répandue aux pays alentours comme l’Inde, le Népal, le Japon, etc.

Aujourd’hui, le bouddhisme utilise ces bols dans beaucoup de rituels et des massages sonores existent afin d’utiliser les facultés des bols tibétains pour ré-harmoniser notre champ énergétique.

Leur Composition

Les sept métaux correspondent aux sept chakras principaux du corps, aux sept astres principaux du système solaire et aux sept jours de la semaine : le but de cet objet est la recherche de l’équilibre.

  • L’Argent : pour la Lune et le Lundi
  • Le Fer : pour Mars et le Mardi
  • Le Mercure : pour Mercure et le Mercredi
  • L’Etain : pour Jupiter et le Jeudi
  • Le Cuivre : pour Vénus et le Vendredi
  • Le Plomb : pour Saturne et le Samedi
  • L’Or : pour le Soleil et le Dimanche

C’est grâce à l’alliage de ces différents métaux que les bols harmonisent notre champ vibratoire.

Comment ça marche ?

Je souris souvent quand un client me dit « Ah oui, j’ai lu beaucoup d’articles scientifiques qui disent que la méditation est bonne pour la santé !« . Oui, notre société à besoin de l’aval d’une science moderne et très jeune de surcroît, pour être sure qu’une pratique millénaire fonctionne bien …

Alors pour les plus cartésien d’entre vous, mais aussi les petits curieux qui aiment bien savoir comment fonctionne le monde, voici une explication un peu plus terre à terre sur le fonctionnement d’un bol tibétain.

Pour comprendre cette explication, je vous invite à lire cet article Pourquoi se faire masser ? où je vous parle de comment les vibrations agissent sur notre corps grâce à l’eau que celui-ci contient.

Les bols tibétains fonctionnent de la même manière : le son qu’ils produisent émet des vibrations, qui viennent agir directement sur l’eau contenue dans notre corps. En faisant « chanter » un bol tibétain, on aide nos cellules à se synchroniser sur ses vibrations harmonieuses, à rééquilibrer notre champ vibratoire et ainsi notre corps.

Comment choisir son bol ?

Il vous faut déjà déterminer quel usage vous souhaitez en faire : méditation ou thérapie. Mais surtout, il vous faut l’écouter. Ne faites pas du prix ou de la taille un élément déterminant dans le choix de votre bol. Préférez vous focaliser sur ce qu’il dégage et si le son qu’il produit vous touche.

Il faut également vérifier la composition d’un bol ainsi que sa manufacture, cela joue un grand rôle dans la qualité du son.

L’Usage

Les bols tibétains aident à amplifier un état de relaxation et à nous connecter à nos perceptions. Ils permettent d’éveiller des sensations grâce à leurs sonorités et sont particulièrement efficaces à utiliser en début ou fin de méditation.

Cependant il faut bien garder à l’esprit qu’ils ne peuvent nous guérir de tous nos maux. Ils sont simplement des ponts qui nous aident à nous centrer sur nous-même et nous permettent d’éveiller des choses très intimes.

J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra de vous intéresser à ces objets fascinants que sont les bols tibétains … 🙂

2019-01-28T17:58:03+00:00

3 Commentaires

  1. Clémentine 28/01/2019 à 18 h 02 min - Répondre

    Merci pour ces précisions. L’envie d’acquérir un bol tibétain est présente depuis longtemps, mais je n’ai jamais vraiment fait de recherches pour savoir lequel choisir.
    Aujourd’hui, j’ai des pistes grâce à cet article.
    Bonne fin de journée

    • Héloïse 28/01/2019 à 18 h 03 min - Répondre

      Contente que cela ai pu t’apporter des éléments de recherche 🙂

  2. Ornella 28/01/2019 à 18 h 08 min - Répondre

    J’adore les bols tibétains, je les trouve fascinant et y a rien de mieux que de les faire sonner sur soi ! ^^

Laisser un commentaire

5 × cinq =