Passer un bel Automne

Nous voici en automne depuis le 23 septembre. D’ailleurs on le sent bien, les jours raccourcissent et les températures chutent petit à petit … Il est temps de prendre soin de soi et surtout de sa santé ! L’automne, c’est l’énergie qui décline, la mélancolie, un retour à soi, à l’inverse de l’été.

En médecine chinoise, cette saison est liée à l’élément métal, aux poumons et au gros intestin. Il y a le déclin du Yang pour une montée du Yin.

En ayurvéda (médecine indienne), il s’agit d’une saison liée au dosha Vata, qui symbolise les éléments air et éther.

Le plus important est de protéger son énergie vitale durant cette saison et cela passe notamment par les voies respiratoires. Voici quelques petits conseils pour prendre soin de vous durant cette période.

Le rythme de vie

On se couche plus tôt ! Il est important de suivre le rythme saisonnier qui incite à de plus longues nuits et des journées plus courtes. On n’hésite donc pas à aller au lit entre 22 et 23h pour favoriser l’endormissement et garder des forces pour préparer l’hiver.

On favorise des temps de méditation, d’introspection. L’automne prépare l’hiver. Il s’agit vraiment d’une période de reconnexion avec son moi profond.

On va se balader durant les heures de jour ! La lumière décroît et cela a tendance à nous rendre tous un peu plus mélancolique que d’accoutumé, alors on va se balader – en nature si possible, pour profiter un maximum des rayons du soleil et s’imprégner de cette énergie très particulière qu’a la nature à cette époque.

On se remet aux boissons chaudes tout en évitant le café et le thé qui sont des excitants. Les infusions feront du bien au corps en le réchauffant de l’intérieur. Favorisez des marques bio ou faites le plein d’ingrédients pour concocter vous-même vos infusions !

Les huiles essentielles

On utilise de bonnes huiles essentielles pour prévenir et soigner toutes les infections respiratoires comme le rhume ou la grippe.

  • La ravintsara: antivirale, stimulante immunitaire, antibactérienne,  stimulant de l’appareil cardio-respiratoire, mucolytique et expectorante.
    Neurotonique et équilibrante nerveuse.
    En immunité : 4 gouttes d’HE de ravintsara sur le thorax, le haut du dos et la voûte plantaire matin et soir.
    À utiliser en massage, diffusion, bain et par voie buccale.
  • La saro: antivirale, expectorante, fluidifiante bronchique, antibactérienne, antifongique.
    Atténue la fatigue physique et nerveuse.
    Infection respiratoire : 5 gouttes de saro en friction sur le thorax et le haut du dos.
    À utiliser en diffusion, bain, massage et par voie buccale.
  • Le petitgrain bigarade: antispasmodique, régule le système respiratoire et cardiaque, anti-inflammatoire.
    Harmonisante sur le plan affectif et émotionnel, on l’appelle l’huile du cœur. Aide à traiter les angoisses, l’insomnie, la tristesse, la déprime, la nervosité, etc.
    Pour un effet psycho-émotionnel : 2 à 3 gouttes d’HE de petitgrain bigarade en massage sur le plexus, la plante des pieds et la face internet des poignets.
    À utiliser en massage, bain, diffusion et cuisine.
  • Le laurier noble: antifongique, antivirale, antibactérienne, mucolytique et expectorante.
    Donne force et courage à ceux qui se sous-estiment et augmente la capacité de concentration.
    À utiliser en cuisine, massage, diffusion, bain et par voie buccale.
  • La menthe poivrée: décongestionnant nasal, antibactérienne, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire intestinal et urinaire, anti-migraines.
    À utiliser ponctuellement en massage, par diffusion ou par voie buccale.

Il y a aussi le citron, l’eucalyptus radiata, le pin sylvestre, la carotte, etc ! À vous de trouver celles que vous préférez.

N’oubliez pas de toujours diluer à hauteur de 15 à 20% une huile essentielle avec une huile végétale avant de l’utiliser.

Côté cuisine

On fait le plein de vitamines ! L’automne est liée à une énergie qui redescend, qui va vers la terre, comme les feuilles qui tombent et qui viennent à leur tour nourrir cette terre.  C’est une saison riche en légume « racines » : carotte, radis, panais, pomme de terre, betterave, etc. Sans oublier le potimarron, le butternut, la courge, la citrouille, le poireau, les champignons, les épinards et plus encore !

Il y a aussi des fruits comme la pomme, la poire, la châtaigne, toutes les noix, le kiwi, etc.

C’est une saison très riche qui nous ramène à la cuisine et ses bons petits plats comme les soupes, les purées, les préparations qui mijotent, les tartes … Hm, ça m’en donne l’eau à la bouche rien que d’y penser !

Le plus important est de sélectionner des fruits et légumes de saison, qui ont été plantés et récoltés de préférence en France. La nature est bien faite, elle nous donne ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. Vous trouverez ainsi toutes les vitamines nécessaires à votre organisme chez votre primeur ou dans votre supermarché.

On favorise les goûts piquants pour stimuler le feu digestif, augmenter l’énergie vitale et réguler les excès de vata. Et on savoure les épices chauds : cannelle, cumin, muscade, etc.

Pensez également aux smoothies et jus de fruits, qui permettent de doper le système immunitaire.

Sans oublier le miel, qui est une vraie pépite pour notre corps ! Il aide à nettoyer les bronches, à apaiser une gorge irritée, à régénérer les cellules, etc. En tartine au petit-déjeuner, il se déguste également très bien en sauce pour des plats sucré-salé.

Les cures

L’automne, c’est souvent l’occasion de se faire une cure de vitamine. Peu adepte des cachets, je préfère adopter une alimentation saine et un rythme de vie adapté à la saison, plutôt que de gober un cachet effervescent à l’orange le matin …

Cependant, vous pouvez tout de même faire une cure de gelée royale ou de pépin de pamplemousse. Les deux aideront votre système immunitaire à être plus résistant.

La première se prend tous les matins à coup de petite cuillère et l’autre se dilue dans un verre d’eau. Faites cependant très attention à la qualité des produits que vous achetez, car l’industrie aujourd’hui dilue beaucoup les matières premières et on perd en efficacité …

Et voilà … Je crois qu’on est pas mal déjà pour attaquer l’automne sereinement ! Je posterai au fil des semaines des recettes de plats, smoothies, infusions, des méditations, remèdes pour petits maux, etc, en lien avec l’automne.

Et vous, avez-vous une routine particulière pour cette saison ?

2018-10-01T19:07:05+00:00

2 Commentaires

  1. Ornella 03/10/2018 à 10 h 47 min - Répondre

    A part pour la menthe poivrée, je ne connaissais pas toutes les vertus des huiles essentielles énoncées !

    • Héloïse 05/10/2018 à 16 h 21 min - Répondre

      Et il y en a encore tellement … !!

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