Petit Traité de Vie Intérieure de Frédéric Lenoir

Exister est un fait, vivre est un art.

Frédéric Lenoir est un écrivain que j’aime beaucoup, vous vous en rendrez compte au fur et à mesure des postes … Simples et compréhensibles, ses romans sont une très bonne entrée en matière d’écrits philosophiques.

Il n’est en effet pas toujours aisé de lire des théories de philosophes et sociologues, parfois très vieilles ou écrites dans un style alambiqué pour nos cerveaux ! C’est ici que Mr Lenoir est très fort : ses bouquins sont accessibles à tous, et notamment celui-ci.

Quatrième de couverture

De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d’une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d’expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d’autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour.FL

Vous l’aurez compris, il s’appuie sur plusieurs sources, autant extérieures qu’intérieure, et c’est ce qui me plaît beaucoup. Cela permet de voir que tous les grands Hommes de ce monde se sont penchés sur cette quête qu’est la recherche de l’Harmonie avec soi-même et avec l’Univers.

Ce livre permet de prendre du recul sur nous, notre vie, notre vision et nous offre la possibilité d’observer les choses de manière panoramique, afin de pouvoir étudier, trier, réaliser : où se situe vraiment l’important  ? comment ai-je envie de vivre ma vie ?

Il m’a aidé à entamer une restructuration de moi-même, inévitable lorsque l’on souhaite s’engager sur la voie de la conscience. Et je le conseille souvent à des patients un peu perdus, désireux d’aller plus loin dans leur recherche de sagesse et de lumière.

Les retours sont toujours très bons, preuve de l’efficacité de ce petit bouquin !

Vous le trouverez aux éditions Poche au prix de 6,95€.

Partagez ici vos retours et impressions, je me ferai un plaisir de les lire 🙂

2018-04-12T20:25:25+00:00

Laisser un commentaire

cinq + 1 =