Qu’est-ce que la méditation ?

Voici une grande question ! Mais qu’est donc bien la méditation ?

Certains croyants en la théorie du complot dirons qu’il s’agit d’une forme de secte pour des illuminés qui voient des choses qui n’existent pas …

D’autres penseront que ce n’est pas pour eux car ils se sentent enfermés dans une vie qui bouge à cent à l’heure et que se poser est MISSION IMPOSSIBLE …

Une partie pensera qu’il faut vivre reclus du monde dans un temple, tel un moine, et que nos sociétés ne peuvent nous permettre cette vie …

Et il y a aussi ceux qui ont envie d’essayer, mais qui se sentent découragés car ils ne savent pas par où commencer et que le mot méditation leur évoque quelque chose de beaucoup trop vaste …

Nous en arrivons ainsi à cette question : pratiquer la méditation, ça veut dire quoi ?

Je vous répondrais tout simplement qu’il s’agit de vivre l’instant présent en pleine conscience.

Il existe une multitude de pratiques qui visent à vous aider à pratiquer la méditation : le Yoga, le Qi Gong, les méditations bouddhistes, christianistes, etc. Mais il est très important de garder à l’esprit que méditer n’est pas une croyance et n’appartient à aucune religion.

Méditer, c’est apprendre à se connaître, à détailler qui nous sommes et réussir à se libérer de ce qui cloître notre esprit.

Nous vivons sous l’emprise du mental (ce que l’on appelle la conscience) et sa connaissance discriminative : nous jugeons, nous méfions, attendons que l’on nous rende ce que l’on donne, nous avons des à priori  … Que nous mêlons à l’égo : la fierté, le besoin de reconnaissance, de plaire aux autres, etc. Enfin, il y a notre subconscient : vouloir toujours plus, refuser de voir les choses telles qu’elles sont, nos peurs, nos croyances, etc.

Toutes ces choses embrument nos esprits et nous empêchent de voir les choses telles qu’elles sont réellement. Et c’est là que la méditation intervient : elle vise à nous aider à prendre du recul par rapport à tout ça et à devenir simplement observateur de ce qui nous influence, pour finalement réussir à nous en libérer.

Voici ce qu’est la pleine conscience : c’est vivre l’instant présent tel qu’il est, sans voile, sans peur du passé et du futur, sans jugement, simplement.

Envie de commencer ? Découvrez bientôt un premier exercice de méditation !

Vous pratiquez déjà ? Partagez vos expériences en commentaire 🙂

2018-03-19T17:03:39+00:00

2 Commentaires

  1. Ornella 18/04/2018 à 18 h 04 min - Répondre

    Dommage que je n’habite pas la région de Montpellier, j’aurais bien tester l’un de tes massages ! ^^

    • Héloïse 18/04/2018 à 18 h 11 min - Répondre

      Cela aurait été avec plaisir … 🙂

Laisser un commentaire

cinq × 2 =